News                  Join 

Members                   Donate 



  • ABOUT
  • Engagement d’équité

Engagement d’équité

L’Association canadienne des archivistes reconnaît l’importance primordiale de l’équité pour développer un bassin professionnel talentueux, compétent et solidaire. Dans le cadre des activités de l’ACA et à travers le milieu archivistique, nous nous engageons à forger un environnement qui attire, développe et soutient des personnes qui reflètent mieux les communautés que nous servons.

En reconnaissance de notre engagement pour l’équité, l’ACA partage avec le public et ses membres les déclarations suivantes :

Nous reconnaissons que le système archivistique canadien est construit à partir de théories et pratiques archivistiques provenant de l’Europe de l’Ouest. Conséquemment, la fondation de ce système partage des valeurs et des objectifs associées à l’héritage colonial européen, qui maintient des hiérarchies sociales privilégiant une partie de la société au détriment d’autres. Aujourd’hui, il est largement entendu que les archives ont une influence dynamique sur la mémoire publique et que, selon les propos de Jarrett Drake, elles n’ont jamais été neutres. Toutefois, jusqu’à ce jour, les professions du monde documentaire et archivistique tardent à accepter ou demeurent peu disposées à confronter la persistance du colonialisme, du racisme, du capacitisme, de la xénophobie et de la capacité de marginalisation articulés à travers la production, la gestion et l’utilisation de documents d’archives.

Avec ces déclarations, l’ACA reconnaît avoir contribué, directement et indirectement, à un environnement d’évitement en ce qui concerne des conversations difficiles associées aux structures d’oppression profondément ancrées dans le système archivistique canadien.

L’ACA reconnaît que des archivistes et des gestionnaires de documents ont contribué au maintien de structures de pouvoir qui privilégient des voix homogènes, tout en contribuant à réduire au silence d’autres riches récits.

L’ACA reconnaît ne pas toujours avoir traité équitablement ses nouveaux membres ou ses membres existants, à l’intérieur et à l’extérieur du cadre de ses activités, avec le respect qui leur était dû et suivis par des actions concrètes, appropriées et significatives. Nous prenons acte de ces inactions qui ont pu fragiliser la confiance entre l’ACA et les membres des milieux archivistiques et documentaires.

L’ACA s’excuse sincèrement de la façon dont elle a géré des questions essentielles concernant des notions d’équité à travers la profession archivistique. Nous désirons et nous devons faire mieux.

L’ACA reconnaît le travail transformateur de groupes pour l’équité au Canada et partout ailleurs qui continuent à mettre de l’avant des questions et des demandes urgentes pour la justice. Nous soutenons les mouvements Black Lives Matter, Idle No More et autres groupes en recherche d’équité pour les personnes racisées, les personnes ayant un ou des handicaps, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants et les personnes 2SLGBTQIA+ (bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, queer, intersexuelles et asexuelles).

Puisque les déclarations ne sont pas suffisantes, l’ACA s’engage à :

  • Prioriser le besoin urgent pour l’équité et la justice pour les personnes noires, autochtones et autres personnes racisées; les personnes ayant un ou des handicaps; les nouveaux arrivants et les personnes et communautés 2SLGBTQIA+.
  • Offrir une panoplie d’occasions de développement professionnel et de ressources afin de soutenir les membres ayant diverses perspectives et besoins.
  • Offrir des occasions équitables aux membres qui désirent se porter volontaire dans des postes de leadership et ainsi participer pleinement aux affaires de l’Association.
  • Travailler de manière proactive afin de rendre ses programmes et services accessibles aux membres des divers milieux de l’archivistique et de l’information.

Chaque engagement est soutenu par les actions soulignées dans les engagements d’équité de l’ACA. Ce document représente un plan dynamique qui identifie les étapes que l’ACA va suivre afin d’atteindre ses objectifs d’équité et identifie les ressources à investir afin de mettre en œuvre un parcours transformatif.

L’ACA va continuer à offrir des mises à jour sur le statut de ces engagements et va réviser et réévaluer de manière ponctuelle son travail d’équité, composante primordiale de la planification actuelle et future de l’Association.

Nous remercions les membres du groupe de travail sur l’équité pour leur contribution et leur expertise. Leurs efforts permettent d’intégrer l’équité comme valeur principale dans le travail actuel et futur de l’Association.

Si vous désirez partager vos idées, soucis et suggestions avec le Conseil d’administration, veuillez contacter Executive.Director@archivists.ca.

Cordialement,

Le Conseil d’administration de l’ACA

6 octobre 2020

Powered by Wild Apricot Membership Software