Contact Us                 Archivaria

Members                  Volunteer

IAW2023: Association des archivistes du Québec – Où en sommes-nous? Orientations stratégiques 2021-2023

9 Jun 2023 10:00 AM | Anonymous member (Administrator)

In celebration of the International Archives Week theme “#ArchivesUnited,” the ACA Public Awareness and Advocacy Committee has coordinated with Canadian professional archival associations to present a special series of blog posts. This series will run on the ACA blog, In the Field, from June 5-9 and aims to uplift the work of our colleagues across Canada by showcasing new initiatives, providing transparent solutions to key issues, and identifying exciting opportunities for collaboration.

C’est avec plaisir que l’Association des archivistes du Québec contribue à l’initiative de notre partenaire, l’Association canadienne des archivistes, à l’occasion de la semaine internationale des archives 2023. Nous vous partageons un résumé des activités de l’Association de la dernière année, plus particulièrement l’avancement de nos orientations stratégiques 2021-2023.

Donc, les orientations stratégiques 2021-2023 de l’Association ont été adoptées à l’automne 2019. Elles se découpent en cinq grands axes stratégiques, soit :

  • La promotion et la communication
  • Le membrariat
  • Le développement professionnel
  • Les partenariats et la collaboration
  • La gouvernance

En premier lieu, l’axe Promotion et communication vise à faire connaître l’archiviste comme un expert de sa discipline engagé dans sa société.

Pour favoriser l’échange et le partage d’information auprès de nos membres, nous avons adopté une politique et un plan de communication ainsi que mis en valeur la réussite professionnelle de nos membres sur nos plateformes de communications (Maude Charest pour sa collaboration à la mise en scène de la pièce de théâtre Grosse-Île, 1847; Normand Charbonneau, fait Officier des arts et des lettres et récipiendaire du prix Jacques-Ducharme; Cédric Champagne, pour son élection à la présidence du Forum des Associations professionnelles de l’ICA, etc.). De plus, un souci particulier a été investi concernant nos interventions publiques et de lobbyisme sur les sujets d’actualité touchant la discipline archivistique, par exemple en réagissant à différents dossiers (la participation au comité consultatif sur la modernisation de la Loi sur les archives et de ses documents afférents ou à la publication d’un dossier sur la gestion de l’information dans une revue destinée à des gestionnaires municipaux).

En second lieu, l’axe Membrariat vise à dynamiser, soutenir et valoriser notre communauté archivistique.

Afin d’améliorer l’attractivité du membrariat, le sentiment d’appartenance et la fierté des membres, des capsules vidéos promotionnelles sur les avantages d’être membre de l’AAQ ont été produites, le tirage d’un abonnement aux membres présents aux assemblées régionales annuelles a été fait et des actions de sollicitation auprès des étudiant.e.s et nouveaux.elles diplômé.e.s ont été multipliées. Également, la trousse d’accueil destinée aux nouveaux membres fut renouvelée ainsi que la diffusion en exclusivité d’enregistrements d’évènements virtuels (conférence, table ronde). Aussi, lors du congrès annuel de l’Association, nous avons reconnu la solidarité des membres ayant renouvelé leur cotisation depuis plus de 10 ans.

En troisième lieu, l’axe Développement professionnel vise à assurer le développement des compétences et l’accompagnement des membres et des gens intéressés à la pratique archivistique.

Ainsi, une plateforme de formation à distance, Azimut, fut lancée en septembre 2022, permettant la tenue de formations se déroulant sur plusieurs semaines, complémentaire aux activités de formation existantes. Une veille des formations disponibles a été effectuée tout en continuant de sonder nos membres et non-membres afin de connaître leurs besoins en formation. Également, notre programme de mentorat, soutenant l’intégration au marché du travail de nos membres, se poursuit.

En quatrième lieu, l’axe Partenariats et collaboration vise à maximiser les partenariats et la collaboration dans le respect de nos valeurs et au bénéfice de l’AAQ et de nos membres.

L’association a veillé à consolider ses partenariats associatifs et institutionnels tant au Québec par des échanges avec le Regroupement des archivistes religieux (RAR), le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ), qu’au niveau international en signant des ententes et réalisant des activités avec l’Association des archivistes français, l’Association des archivistes franco-belges, l’Association des archivistes suisses et le Conseil international des archives. De plus, l’Association a également lancé son programme de bénévolat AGIR (volet supervision de stage et volet accompagnement professionnel auprès d’organismes à but non lucratif – à venir).

En dernier lieu, l’axe Gouvernance vise à moderniser la structure de l’AAQ en adéquation avec les autres orientations.

Ainsi, nous avons procédé à une analyse SWOT de l’Association afin de cerner notre champ d’action et de démarrer les réflexions sur nos valeurs. L’Association a aussi veillé à réviser et actualiser ses guides administratifs.

En résumé, bien que la pandémie de COVID ait ralenti la mise en œuvre de certaines activités, elle a également amené de nouvelles opportunités touchant nos cinq axes stratégiques. Nous remercions nos membres pour leur soutien et nos bénévoles pour leur temps et leur énergie.

En terminant, nous espérons que vous avez passé une bonne semaine internationale des archives!


Contact Us

Suite 1912-130 Albert Street  

Ottawa, Ontario K1P 5G4

Tel:  613-383-2009

Email: aca@archivists.ca

The ACA office is located on the unceded, unsurrendered Territory of the Anishinaabe Algonquin Nation whose presence here reaches back to time immemorial.



Privacy & Confidentiality  -  Code of Ethics & Professional Conduct

Copyright © 2022 - The Association of Canadian Archivists

Powered by Wild Apricot Membership Software