Programme de Bourse de Formation Continue Ancestry
Date limite: 31 mars 2024
Bourse de formation de 1,200 $ pour membres d'une nation autochtone au Canada (1) en archivistique ou gestion documentaire.
Veuillez lire l'information qui suit avant de remplir le formulaire de demande.
Renseignements relatifs à la demande
1. Personnes admissible
La bourse est octroyée à un étudiant ou à une étudiante, membre du communauté PANDC, et résident(e) au Canada
2. Objectif de la bourse
Le programme de bourse définit la formation professionnelle en archivistique ou en gestion documentaire de façon étendue et comprend les programmes menant à un diplôme, les instituts, les ateliers ou toute autre activité de formation substantielle jugée pertinente et acceptable.
3. Modalités de la bourse
La bourse est d’une valeur maximale de 1 200 $, qui pourra être utilisée pour les frais d’inscription, le matériel didactique ou tout autre coût direct lié à la formation. Le paiement est effectué directement auprès de l’organisme offrant la formation continue sur présentation des reçus ou en remboursant le ou la titulaire de la bourse pour les dépenses encourues sur présentation des reçus. La bourse comprend également la cotisation à l’Association canadienne des archivistes pour un an et la possibilité de participer au programme de mentorat de l’ACA.
4. Attribution de la bourse
Un comité d’attribution nommé par le conseil d’administration de la Fondation de l’ACA évaluera les demandes.
Vous trouverez ci-dessous les critères de sélection.
5. Qu’est-ce que la Fondation de l’ACA et pourquoi cette bourse a-t-elle été créée?
La Fondation de l’ACA a été mise sur pied par l’Association canadienne des archivistes en 2006, sous forme d’organisme de collecte de fonds et d’octroi de bourses, dont l’objectif premier est de soutenir les besoins en formation et en recherche au sein de la profession archivistique au Canada.
En 2015, l’ACA a conclu une entente de commandite de cinq ans avec Ancestry, renouvelé en 2020. Un élément de cette entente comprend la création d’une bourse de formation gérée par la Fondation de l’ACA. Pour cette bourse, le conseil d’administration de la Fondation a décidé à l’unanimité de cibler les membres des communautés autochtones au Canada et de l’offrir à une personne autochtone souhaitant étudier l’archivistique ou la gestion documentaire. En 2022 la Fondation à enlargi l’éligibilité pour inclure tous les membres du communauté PANDC.
6. Critères d’attribution de la bourse
Le comité d’attribution tiendra compte des points suivants :
Le lauréat ou la lauréate est membre du communauté PANDC.
Le lauréat ou la lauréate doit démontrer un intérêt et un engagement pour exercer une carrière en archivistique ou en gestion documentaire.
Le lauréat ou la lauréate doit démontrer avoir le potentiel de réussir le programme de formation choisi.
7. Comment démontrer mon intérêt et mon engagement pour exercer une carrière en archivistique ou en gestion documentaire?
Nous aimerions savoir d’où provient votre intérêt pour une carrière en archivistique ou en gestion documentaire, comment la bourse vous aidera à poursuivre cet objectif et quels sont vos plans de carrière à la fin de votre formation. Nous aimerions comprendre comment vous espérez utiliser les connaissances que vous acquerrez lors de la formation.
Veuillez tenir compte des éléments suivants :
Il n’y a pas de format précis ou de renseignements particuliers à fournir dans votre demande. C’est à vous de démontrer au comité d’attribution que vous vous passionnez pour les archives et la gestion documentaire. Soyez libre d’ajouter tout renseignement que vous jugerez utile pour le comité afin de démontrer votre intérêt et votre engagement.
8. Comment le comité déterminera-t-il si j’ai le potentiel pour réussir la formation choisie?
Vous pouvez détailler vos études antérieures ainsi que votre expérience de travail ou de vie, y compris le bénévolat, vos activités communautaires ou des travaux de recherche, notamment votre généalogie familiale. Le comité d’attribution aimerait en savoir suffisamment pour déterminer que vous serez en mesure de terminer la formation choisie. Une formation antérieure n’est pas un préalable, mais nous vous invitons à expliquer en détail toute formation déjà suivie. Vous devez également joindre une lettre de recommandation à votre demande.
9. Quelles sont les responsabilités des personnes qui font une demande de bourse?
Veuillez lire les consignes et remplir le formulaire attentivement.
Vous êtes responsable de fournir les renseignements supplémentaires et les pièces justificatives au comité d’attribution dans les délais prescrits.
Avant de recevoir la bourse, vous devrez prouver que vous avez été accepté(e) pour la formation choisie. Il n’est pas nécessaire de fournir cette preuve au moment de faire lademande ou lors de l’entrevue, mais la bourse ne pourra être octroyée qu’après dépôt de cette preuve.
De plus, les reçus devront être déposés pour recevoir l’argent de la bourse. Les personnes qui obtiendront la bourse recevront de l’information à ce sujet.
10. Où puis-je obtenir plus d’information?
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’Association canadienne des archivistes à aca@archivists.ca.
Le siège social de l’Association compte un nombre restreint d’employés, mais nous verrons à ce que quelqu’un communique avec vous pour discuter de vos questions.
11. Y aura-t-il un accusé de réception de la demande de bourse?
Oui, un accusé de réception vous sera transmis dans les plus brefs délais, dans la mesure du possible dans les 10 jours suivant la réception de votre demande.
13. Où dois-je envoyer ma demande?
Veuillez remplir le formulaire en ligne.
14. Quelle est la date limite pour la demande?
La date limite pour la réception des demandes est le 31 mars 2024, à minuit, heure du Pacifique.
15. Quand la bourse sera-t-elle octroyée?
Nous communiquerons avec le lauréat ou la lauréate d’ici la fin d'avril. La bourse doit être utilisée au cours de l’année pour laquelle elle a été octroyée et l’argent non dépensé doit être retourné à la Fondation de l’Association canadienne des archivistes.
Formulaire de demande
Veuillez fournir les renseignements suivants pour que nous puissions communiquer avec vous.
Our Community | Public Awareness & Advocacy | Resources | Submissions |
Contact Us
Suite 1912-130 Albert Street
Ottawa, Ontario K1P 5G4
Tel: 613-383-2009 x100
Email: aca@archivists.ca
The ACA office is located on the unceded, unsurrendered Territory of the Anishinaabe Algonquin Nation whose presence here reaches back to time immemorial.
Privacy & Confidentiality - Code of Ethics & Professional Conduct
Copyright © 2023 - The Association of Canadian Archivists