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Programme de Bourse de Formation Continue Ancestry: Formulaire de demande

Date limite: 21 décembre 2018

Formulaire de Demande

Bourse de formation de 1 200 $ pour membres d'une nation autochtone au Canada (1) en archivistique ou gestion documentaire.

La demande comprend quatre éléments:

  1. La présente page de garde
  2. Les renseignements relatifs à la demande
  3. Le formularie de demande (14 questions)
  4. Une liste de vérification

Veuillez lire l'information qui suit avant de remplir le formulaire de demande.

Renseignements relatifs à la demande

1.  Personnes admissible

La bourse est octroyée à un étudiant ou à une étudiante, membre d’une nation autochtone au Canada, qui souhaite suivre une formation professionnelle en archivistique ou en gestion documentaire.

2. Objectif de la bourse
Le programme de bourse définit la formation professionnelle en archivistique ou en gestion documentaire de façon étendue et comprend les programmes menant à un diplôme, les instituts, les ateliers ou toute autre activité de formation substantielle jugée pertinente et acceptable.

3. Modalités de la bourse
La bourse est d’une valeur maximale de 1 200 $, qui pourra être utilisée pour les frais d’inscription, le matériel didactique ou tout autre coût direct lié à la formation. Le paiement est effectué directement auprès de l’organisme offrant la formation continue sur présentation des reçus ou en remboursant le ou la titulaire de la bourse pour les dépenses encourues sur présentation des reçus. La bourse comprend également la cotisation à l’Association canadienne des archivistes pour un an et la possibilité de participer au programme de mentorat de l’ACA.

4. Attribution de la bourse
Un comité d’attribution nommé par le conseil d’administration de la Fondation de l’ACA évaluera les demandes.
Vous trouverez ci-dessous les critères de sélection.

5. Qu’est-ce que la Fondation de l’ACA et pourquoi cette bourse a-t-elle été créée?
La Fondation de l’ACA a été mise sur pied par l’Association canadienne des archivistes en 2006, sous forme d’organisme de collecte de fonds et d’octroi de bourses, dont l’objectif premier est de soutenir les besoins en formation et en recherche au sein de la profession archivistique au Canada.

En 2015, l’ACA a conclu une entente de commandite de cinq ans avec Ancestry. Un élément de cette entente comprend la création d’une bourse de formation gérée par la Fondation de l’ACA. Pour cette bourse, le conseil d’administration de la Fondation a décidé à l’unanimité de cibler les membres des communautés autochtones au Canada et de l’offrir à une personne autochtone souhaitant étudier l’archivistique ou la gestion documentaire.

Le conseil d’administration de l’ACA et la communauté archivistique canadienne reconnaissent l’importance du rapport des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Le rapport énumère 94 recommandations ou appels à l’action afin de répondre aux séquelles des pensionnats du Canada et d’entreprendre le processus de réconciliation. Accroître la diversité de la communauté archivistique canadienne en augmentant le nombre d’archivistes autochtones est un moyen d’amorcer la réconciliation.

6. Critères d’attribution de la bourse
Le comité d’attribution tiendra compte des points suivants :

  • Le lauréat ou la lauréate est membre d’une nation autochtone – Premières Nations, Métis ou Inuit – au Canada (selon la définition de la Constitution du Canada de 1982).
  • Le lauréat ou la lauréate doit démontrer un intérêt et un engagement pour exercer une carrière en archivistique ou en gestion documentaire.
  • Le lauréat ou la lauréate doit démontrer avoir le potentiel de réussir le programme de formation choisi.

7. Comment démontrer que je suis membre d’une nation autochtone?

Veuillez fournir un court énoncé démontrant que vous êtes membre d’une nation autochtone, en joignant à la demande un justificatif de votre statut. Ce justificatif peut être un document émis par le gouvernement ou une lettre de soutien d’un membre de votre communauté. L’objectif est d’octroyer la bourse à une personne autochtone sans toutefois créer des barrières. Pour discuter du justificatif de votre statut, nous vous invitons à communiquer avec l’Association canadienne des archivistes à Executive.Director@archivists.ca.

8. Comment démontrer mon intérêt et mon engagement pour exercer une carrière en archivistique ou en gestion documentaire?

Nous aimerions savoir d’où provient votre intérêt pour une carrière en archivistique ou en gestion documentaire, comment la bourse vous aidera à poursuivre cet objectif et quels sont vos plans de carrière à la fin de votre formation. Nous aimerions comprendre comment vous espérez utiliser les connaissances que vous acquerrez lors de la formation.

Veuillez tenir compte des éléments suivants :

•    Pourquoi une carrière en archivistique ou gestion documentaire vous intéresse-t-elle?
•    Avez-vous fait des recherches sur l’histoire de votre famille ou communauté et remarqué si des documents historiques ont eu ou ont un effet sur vous, votre famille ou votre communauté?
•    Croyez-vous que les services d’archivistique ou de gestion documentaire doivent être conçus pour répondre aux besoins de votre communauté?
•    Si cela concorde avec vos intérêts archivistiques, comment l’information provenant des archives ou des documents peut-elle être utilisée pour le bien des communautés autochtones?

Il n’y a pas de format précis ou de renseignements particuliers à fournir dans votre demande. C’est à vous de démontrer au comité d’attribution que vous vous passionnez pour les archives et la gestion documentaire. Soyez libre d’ajouter tout renseignement que vous jugerez utile pour le comité afin de démontrer votre intérêt et votre engagement.

9. Comment le comité déterminera-t-il si j’ai le potentiel pour réussir la formation choisie?
Vous pouvez détailler vos études antérieures ainsi que votre expérience de travail ou de vie, y compris le bénévolat, vos activités communautaires ou des travaux de recherche, notamment votre généalogie familiale. Le comité d’attribution aimerait en savoir suffisamment pour déterminer que vous serez en mesure de terminer la formation choisie. Une formation antérieure n’est pas un préalable, mais nous vous invitons à expliquer en détail toute formation déjà suivie. Vous devez également joindre une lettre de recommandation à votre demande.

10. Quelles sont les responsabilités des personnes qui font une demande de bourse?

Veuillez lire les consignes et remplir le formulaire attentivement.

Vous êtes responsable de fournir les renseignements supplémentaires et les pièces justificatives au comité d’attribution dans les délais prescrits.

Avant de recevoir la bourse, vous devrez prouver que vous avez été accepté(e) pour la formation choisie. Il n’est pas nécessaire de fournir cette preuve au moment de faire lademande ou lors de l’entrevue, mais la bourse ne pourra être octroyée qu’après dépôt de cette preuve.
De plus, les reçus devront être déposés pour recevoir l’argent de la bourse. Les personnes qui obtiendront la bourse recevront de l’information à ce sujet.

11. Où puis-je obtenir plus d’information?
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec l’Association canadienne des archivistes à aca@archivists.ca.
Le siège social de l’Association compte un nombre restreint d’employés, mais nous verrons
à ce que quelqu’un communique avec vous pour discuter de vos questions.

12. Y aura-t-il un accusé de réception de la demande de bourse?
Oui, un accusé de réception vous sera transmis dans les plus brefs délais, dans la mesure du possible dans les 10 jours suivant la réception de votre demande.

13. Où dois-je envoyer ma demande?
Veuillez envoyer votre demande par courriel à aca@archivists.ca.

14. Quelle est la date limite pour la demande?
La date limite pour la réception des demandes est le 21 decembre 2018, à minuit, heure du Pacifique.

15. Quand la bourse sera-t-elle octroyée?
Nous communiquerons avec le lauréat ou la lauréate d’ici la fin de l’année civile. La bourse doit être utilisée au cours de l’année pour laquelle elle a été octroyée et l’argent non dépensé doit être retourné à la Fondation de l’Association canadienne des archivistes.

Formulaire de demande

Veuillez fournir les renseignements suivants pour que nous puissions communiquer avec vous.

 

 

 
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Veuillez résumer votre formation et votre expérience d’emploi, y compris le bénévolat ou les activités communautaires. Vous pouvez fournir votre curriculum vitae ou un court paragraphe sur votre formation scolaire et votre expérience de travail, en prenant soin d’indiquer le nom de l’employeur, la date et la description du poste.
Veuillez indiquer le nom de l’institution et le nom de la formation que vous avez choisie ou pour laquelle vous avez été accepté(e), ainsi que les cours ou crédits que vous prévoyez suivre (joindre le programme ou le matériel pédagogique de l’atelier ou de l’institut, le cas échéant).
10. Veuillez décrire votre intérêt à travailler dans le domaine de l’archivistique ou de la gestion documentaire et votre engagement pour cette carrière.
Veuillez décrire comment cette bourse vous permettra d’atteindre vos objectifs professionnels.
Veuillez fournir une lettre de recommandation ou les coordonnées d’une personne pouvant agir comme référence. Si vous choisissez la même personne que pour la question n° 9, cette personne doit pouvoir attester votre statut d’autochtone en plus de pouvoir vous recommander pour la bourse. aca@archivists.ca
Tous les renseignements contenus dans la présente demande sont véridiques et exacts.