You are here

Programme de bourse de formation continue Ancestry

Programme de bourse de formation continue Ancestry

En 2015, l’ACA a conclu une entente de commandite de cinq ans avec Ancestry. Un élément de cette entente comprendla création d’une bourse de formation gérée par la Fondation de l’ACA. Pour cette bourse, le conseil d’administration de la Fondation a décidé à l’unanimité de cibler les membres des communautés autochtones au Canada et de l’offrir à une personne autochtone souhaitant étudier l’archivistique ou la gestion documentaire.

Le conseil d’administration de l’ACA et la communauté archivistique canadienne reconnaissent l’importance du rapport des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada. Le rapport énumère 94 recommandations ou appels à l’action afin de répondre aux séquelles des pensionnats du Canada et d’entreprendre le processus de réconciliation. Accroître la diversité de la communauté archivistique canadienne en augmentant le nombre d’archivistes autochtones est un moyen d’amorcer la réconciliation.

Cette bourse annuelle de 1 200 $ permet au lauréat ou à la lauréate de suivre une formation continue, qui lui permettra d’approfondir ses connaissances en archivistique et en gestion documentaire. La formation peut être acquise sous forme de programme collégial ou universitaire ou encore sous forme de formation ponctuelle, que ce soit un atelier ou un institut. Les demandes sont évaluées par un comité nommé par la Fondation de l’Association canadienne des archivistes en fonction des demandes écrites reçues.

Le lauréat ou la lauréate de la bourse recevra également un abonnement d’un an à l’Association canadienne des archivistes et aura accès au programme de mentorat pour perfectionnement de carrière, s’il ou elle le désire.

Critères d’attribution :

Les critères d’attribution comprennent :

Être membre d’une nation autochtone au Canada;

Démontrer un intérêt pour une carrière en archivistique et en gestion documentaire et s’engager à terminer la formation choisie; et

Déposer la demande à l’Association canadienne des archivistes par courriel au plus tard le 10 novembre 2017, à minuit, heure du Pacifique. 

Voici la formulaire d'application pour la Bourse Ancestry

Tous les renseignements fournis seront conservés et utilisés conformément à la politique sur la vie privée de l’ACA (version anglaise seulement) et ces renseignements ne seront utilisés qu’aux fins de gestion de l’attribution de la bourse.