Fondation de l’Association canadienne des archivistes

view the English pageBut de la Fondation

La Fondation de l’Association canadienne des archivistes (ACAF) est un organisme de bienfaisance établi et constitué en vertu d’une loi fédérale par l’ACA en 2006 afin de soutenir les efforts de financement et d’octroi de bourses. Plus précisément, l’objectif premier de la Fondation est d’appuyer les besoins en formation et en recherche de la communauté canadienne des archives, notamment :

  • en offrant des bourses aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents inscrits dans un programme d’archivistique dans une université ou un établissement collégial canadien dûment reconnu; et
  • en administrant et en collectant des dons pour le Fonds de dotation des bourses de la Fondation de l’ACA, mis sur pied en 2010. Le fonds a été créé pour maintenir une source de revenus constants afin d’offrir des bourses aux étudiants en archivistique et ainsi soutenir la profession au Canada.

 Les objectifs à long terme de la Fondation sont :

  • d’offrir du financement pour les activités de recherche et de développement dans les établissements d’enseignement au Canada;
  • d’établir un programme de stage pour encourager les étudiants inscrits en archivistique dans les établissements d’enseignement au Canada; et
  • d’établir et de soutenir financièrement la recherche dans les établissements d’enseignement au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le dépliant du Fonds de dotation des bourses de la Fondation de l’ACA (disponible en anglais seulement).

Le conseil d'administration de la Fondation se compose des 5 membres suivants:

  • Chris Trainor, présidente de la Fondation de l’ACA et trésorière de l’ACA
  • Jennifer Roberts
  • Kelly Stewart
  • Ian Forsyth
  • Marcel Caya
  • Sean Hayes

Un reçu fiscal sera remis pour tout don (minimum de 50 $) effectué à la Fondation. Le numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance de la Fondation est le 80413 8477 RR0001. Les dons doivent se conformer aux directives de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Par exemple, un don ne peut être fait directement à un particulier et le donateur ne peut recevoir un avantage tangible en retour.

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!Pour faire le don plus accessible la Fondation à établie un partenariat avec Canadon, un organisme de bienfaisance enregistré ayant pour mission de faciliter les dons. Par l’entremise de CanadaDon.org, n'importe qui peut faire un don en ligne à tout organisme de bienfaisance canadien enregistré. Il à facilité en dons plus de 300 millions de dollars par le biais de son site Web depuis son lancement en 2000. Cliquez sur l'icône Canadon.org pour établir un don unique ou récurrent.

Pour respecter les règles édictées par l’Agence du revenu du Canada et dans la Loi sur les fiduciaires de l’Ontario, le Conseil d’administration de la Fondation a consulté des conseillers juridiques et a approuvé les politiques pour l’acceptation de dons (en anglais), les modalités pour les dons au Fonds de bourse de la Fondation de l’ACAF (en anglais) ainsi que des directives pour l’investissement (en anglais) des dons et un programme d’investissement pour le Fonds de dotation des bourses de la Fondation de l’ACA (en anglais) géré par la Fondation.

La Fondation a lancé une campagne de financement pour dons dirigés et perpétuels afin de constituer un fonds de dotation substantiel. La Fondation accepte tous les dons, mais cible les dons uniques d’au moins 1 000 $ ou les dons récurrents de plus petite valeur. Les dons effectués au Fonds de dotation des bourses de la Fondation de l’ACA doivent être accompagnés d’un formulaire de direction signé (en anglais), tel que requis par l’ARC. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec la présidente ou le président de la Fondation de l’ACA ou la permanence de l’ACA.

Soyez un donateur averti

L’Agence du revenu du Canada a instauré un super crédit pour premier don de bienfaisance. Pour des renseignements additionnels à ce sujet, veuillez cliquer sur le lien pour visiter le site Web de l’ARC. Soyez donateur averti; visitez le http://www.cra.gc.ca/donateurs pour plus d’information.